08. Les Notifications au Combat
Saphir
Ancien Game Master

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A ÉTÉ POSTÉ Sam 8 Nov 2014 - 17:56

Les notifications

Sur FFUniverse, il y a un système de combat très étoffé qui comprend beaucoup de termes un peu complexe pour les membres extérieurs à l‘administration. Ce sujet vous permet de comprendre ce que ces termes veulent dire ! Afin de vous familiariser un peu mieux avec le système et comprendre pourquoi tel membre fait plus de dommages avec une telle magie ou pourquoi votre cible ne prend presque pas de dégât lorsque vous utilisez une telle attaque, je vous invite vivement à lire ce petit sujet !

De quoi parlons-nous dans ce sujet ? Voici une ligne de combat en guise d’exemple.

June : Glace > {Faiblesse!} -1596hp [Oiseau A] // -4mp [June]

Nous allons en fait expliquer ce que représente le « {Faiblesse!} » qui est indiqué mais, aussi, parler de tout ce qui peut se trouver entre ces accolades— car il y a plusieurs termes à retenir !

Voici la liste des termes à retenir pour comprendre leur influence sur le déroulement du combat.

Faiblesse! > Un terme très facile à comprendre qui justifie une augmentation cruciale de dégâts. Il s’affiche lorsque votre personnage utilise l’élément contre lequel son ennemi est faible. Par exemple, si votre protagoniste utilise une technique de type foudre sur un flambos d’eau, « {Faiblesse!} » s’affichera pour justifier l’augmentation des dégâts sur votre cible qui peuvent aller jusqu’à être doublé ! Cela peut très habilement être utilisé en votre faveur pour provoquer des dégâts monstrueux à bas niveau !
Résistance! > A l’inverse de la Faiblesse, la Résistance indique que votre cible résiste à l’élément que vous avez utilisé. Si vous utilisez une technique de feu sur un ennemi de type feu, « {Résistance!} » s’affichera pour vous indiquer que vos dommages sur la cible. Les dommages seront réduit de 50% environ, bien que cela peut varier selon l’ennemi visé.
Immunité! > Comme Résistance mais en plus embêtant puisque cela signifie que l'ennemi que vous ciblez est insensible à l'élément que vous utilisez ! Cela peut même, en de rares occasions, affecté les attaques physiques. Les dommages sont alors réduits à néant.
Couverture > Principalement utilisée par des personnages avec la possibilité d’utiliser la technique Couverture ou Couvrir, cette indication, annoncée par un « {Couverture} » sera presque toujours sur la ligne d’action d’un monstre qui aura tenté d’attaquer physiquement votre personnage. Cela veut dire qu’un autre personnage a pris le coup à votre place en ayant activé Couverture !
Prioritaire > Lorsque « {Prioritaire} » s'affiche, cela signifie que le personnage ou le monstre a exécuté une action indiquée comme étant "prioritaire". Les attaques prioritaires sont obligatoirement lancées en début de tour mais n'ont pas d'incidences sur les dégâts.
Perçant > Les attaques et magies perçantes permettent de passer au travers la défense ou la protection ennemie. Cela peut drastiquement influencer les dégâts provoqués !
Critique! > Cette notation fait son apparition lorsqu'une personne exécute une attaque critique. Les attaques critiques sont des attaques physiques qui provoquent 50% de dommages en plus !
Esquive! > Le terme parle de lui-même ; cela indique qu’un personnage a esquivé une action ennemie.
Raté! > Même chose qu’au dessus, mais cette fois, c’est le monstre qui a esquivé l’une de vos actions.
Limite! > Indication pour démontrer qu'une Limite (Overdrive, limite break, impulsion, etc) a été utilisé par le joueur, expliquant éventuellement les dommages exorbitants ou alors l'absence de coût en MP (exception faite pour les Impulsions de FFXII).

Voilà ! Maintenant que vous avez bien saisi cela, utilisez ces informations à votre avantage contre ces crapules de monstres ! Notez cependant qu’il est parfaitement possible que certaines créatures n’aient pas d’affinités particulières, rendant l’exploitation de ces tactiques inutiles.
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