07. Les Combats
Saphir
Ancien Game Master

avatar

Messages : 4717
Messages RP : 1124
A ÉTÉ POSTÉ Dim 12 Juil 2015 - 19:46

Les combats inRP

Afin de rendre le forum beaucoup plus dynamique et son aventure plus palpitante, il est primordial d’accepter qu’on doive se battre contre des monstres ! Sitôt que vous n’êtes plus en ville, vous pouvez mettre en pratique la fiche technique que vous avez créée. Pour avoir un combat, il vous faudra aller dans le sujet approprié pour poster une demande en bonne et due forme ! Vous aurez des formulaires à remplir pour savoir quel genre de combat vous désirez. Afin de combattre, il y a deux conditions à respecter ; avoir une fiche technique validée et tous les membres de votre groupe doivent avoir postés au moins une fois dans le sujet. Chose faite, un Maître du Jeu viendra poster un ou plusieurs ennemis dans votre sujet !


Les bases des combats

Le combat sur FFUniverse fonctionne comme dans les bons vieux Final Fantasy ; au tour à tour. Dépendant de votre vitesse d’actions et de celle de vos alliés et de vos ennemis, vous aurez une ou plusieurs actions, vous attaquerez en premier ou en dernier.

Lorsque le monstre sera posté, chaque joueur doit poster un message avec son action clairement indiquée en fin de poste. Vous pouvez l’écrire comme vous voulez dans votre poste, tant que le MJ comprend que « Personnage A > Attaquer sur Monstre A ». L’administrateur doit comprendre votre action pour l’inscrire dans le bilan ! S'il ne trouve pas votre action, il vous mettra automatiquement en défense. Si vous avez plusieurs actions dans un tour, inscrivez les toutes dans un seul poste.

Vous pouvez faire passer plusieurs tours en accord avec vos partenaires ! Attention cependant à utiliser cette permission prudemment ; si vous faites avancer plusieurs tours et que vous tombez KO pendant ces tours, vous perdrez le combat. Notez que vous ne pouvez faire passer que trois tours d'un coup maximum.

Vous pouvez également retarder votre action (mais pas l’avancer, évidemment !) si vous désirez lancer un sort juste après l’action de votre camarade par exemple. C’est une tactique très efficace pour bien calculer les soins notamment.

Sachez que vous pouvez aussi donner un objet à l'un de vos alliés si vous le voulez. Cependant, cela vous coûtera une action sur votre tour. Vous pouvez aussi changer d'équipement ou de munitions en combat au prix d'une action.

Les actions dites "de base" (donc que tout le monde possède par défaut) sont celles-ci.
Vous pouvez attaquer votre ennemi avec la commande Attaquer (exception faite pour Lightning Returns où il faut avoir la compétence Attaquer dans l'un de vos rôles).
Vous pouvez vous défendre, ce qui réduit les dégâts reçus de moitié pendant le tour (exception faite pour Lightning Returns où il faut avoir une compétence de Garde dans l'un de vos rôles).
Vous pouvez fuir le combat. Cela ne fonctionne pas sur les boss. C'est 50% de chance de réussir contre un ennemi normal si aucune technique spécifique n'est employée. La fuite ne résulte en aucun gain (ni expérience, ni gils, ni objets) outre ceux dérobés pendant le combat.


Le déroulement d'un combat

Après votre demande dans le sujet adéquat, un administrateur viendra poster un vilain monstre pas beau sur votre sujet. Ça peut être un monstre, plusieurs monstres, un boss, tout dépend de ce que vous voulez exactement ou si un événement quelconque influe la nature du monstre qui vous sera posté.

Lorsque le MJ aura posté le monstre, vous répondrez derrière lui pour réagir à l’arrivée du monstre et mettre votre action en fin de poste. Si vous êtes plusieurs, vos compagnons RP répondront derrière vous également pour mettre leurs réactions et leurs actions. Lorsque le groupe aura posté, le Maître du Jeu reviendra faire un bilan du combat. Vous êtes obligés d’attendre que le MJ fasse le bilan avant de poster à nouveau. Ensuite, vous reposterez en réagissant à ce qui a été fait pendant le bilan et ainsi de suite jusqu’à la fin du combat.

Au final, ça donnerait un truc du genre :

[Maître du Jeu poste un monstre]
[Joueur 1 écrit son poste et met son action à la fin]
[Joueur 2 écrit son poste et met son action à la fin]
[Maître du Jeu poste le bilan des actions]
[Joueur 1 écrit son poste et met son action à la fin]

Et ainsi de suite.

Assurez-vous de donner du contenu à vos camarades cependant ! Un combat, ce n’est pas toujours très passionnant, mais vous êtes une équipe et il faut que vous interagissiez ensemble pour terrasser vos ennemis. Parlez ensemble, établissez des stratégies en plein combat ou partagez-vous des blagues Carambar, mais n’hésitez pas à donner du contenu. Les combats peuvent être longs et essoufflant en inspiration ; il faut donc s’assurer de ne pas ignorer les actions de vos alliés et de leur donner de quoi dire aussi.

Si jamais vous tombez KO lors d’un combat, n’ayez crainte ! Vous ne gagnerez aucune expérience ni gains, certes, mais ce n’est pas la fin de votre aventure. Vous aurez alors deux choix ; soit vous relever là où vous êtes avec 1HP restant, soit être transporté dans l’auberge la plus proche au prix de cent gils pour être remis sur pieds.

Aussi, il faut savoir que si vous tombez KO (ou que votre groupe subit une défaite si vous êtes accompagné), vous perdrez 25% de l'expérience nécessaire pour passer au niveau suivant. Vous ne pouvez pas perdre de statistiques, mais vous pouvez tomber sous la barre du précédent niveau, ce qui rendra votre ascension plus difficile vers le niveau suivant. Prenez donc garde à vos actions au combat !
Ce principe ne s'applique pas aux combats entre joueurs.


Les combats PVP

Le PVP existe aussi sur le forum. Il est possible qu’il y ait un combat entre deux ou plusieurs personnages. Ceux-ci possèdent des règles beaucoup plus restreintes que les combats PVE – contre des monstres. Déjà, il est impossible d’engager un combat contre un autre joueur ou un groupe de joueurs sans l’accord de tout le monde. Si votre adversaire refuse de faire un combat PVP, vous n’avez pas le droit d’engager un combat contre lui – sauf si bien sûr vous lui foutez une mandale en RP, là, nous n’y pouvons rien. Nous parlons ici d’un combat avec une administration MJ et un bilan.

Lorsque les deux parties seront d’accord pour lancer un combat PVP administré, l’un d’entre eux postera dans le sujet adapté pour demander à un administrateur de venir gérer leur combat.

La méthode à suivre est la même que pour un combat contre des monstres, à la différence que le MJ sert majoritairement d’arbitre puisqu’il n’incarne plus des monstres ! Les dégâts seront éventuellement réduits également pour permettre à chaque partie d’avoir une chance de gagner. Les dommages des objets offensifs et des soins sont aussi réduits mais les douleurs infligées par les altérations ne sont, quant à elles, pas diminuées.

Point très important : les actions des joueurs doivent être envoyées par Messagerie Privée à l’administrateur. Vous ne devez pas décrire votre action dans votre poste ni l’écrire à la fin du message. Cela est pour garantir une certaine stratégie de la part du joueur et pour éviter que votre adversaire ne puisse précalculer une façon de contrer l’attaque que vous avez fait. Ce serait trop facile de voir l’action du premier posteur et de chercher à la contrer après tout !

Certaines altérations sont interdites en combat PVP. Vous n’avez pas le droit d’utiliser des techniques ou des sorts avec les effets suivants : Mort, Fossile, Gel, Chaleur, Lente-Apathie, Peine de Mort ou Manipuler. Quiconque utilisera une de ces altérations perdra automatiquement l’affrontement, n’obtiendra aucun gain et recevra un avertissement.

Le but d’un combat PVP, c’est de s’amuser et non pas de chercher à éclater la tête de son adversaire par pure méchanceté. A ce sujet, sachez que si nous savons que vous avez une animosité IRL avec un joueur et que vous attaquez son personnage in RP par sadisme, nous refuserons catégoriquement d’administrer le combat et toute insistance recevra une sanction.

Vous pouvez abandonner la bataille si vous le voulez. Un abandon est utilisé comme une action et doit être envoyé un MJ. Un personnage qui a abandonné ne gagne aucun gain, l'autre cependant gagnera l'expérience accumulée jusqu'à présent (mais pas d'objets ni de gils puisque son adversaire n'est pas KO).

Le combat est terminé quand un groupe n’a plus de HP. Le gagnant réceptionna aléatoirement un objet que son adversaire possédait ainsi que la moitié de son argent. Le perdant a alors le choix d’être téléporté à l’auberge la plus proche – en perdant la somme de gils nécessaire au paiement de la chambre – ou de rester sur place avec 1HP restant. Une fois le combat terminé, vous n’avez pas le droit d’engager à nouveau une bataille si le joueur perdant reste sur place avec 1HP.


L'expérience et les gains

Lorsque les combats se terminent, vous récupérerez de l’expérience, des gils ainsi que des objets. Contre des monstres, c’est très facile ; plus le combat est long et fastidieux, plus vous recevrez d’expérience ! Si c’est un petit monstre lambda, le gain sera évidemment moins important que si c’est un boss.

Quant aux objets, ils sont donnés aux joueurs au petit bonheur de la chance. Les monstres ne laissent pas toujours tomber des objets et il arrive qu’on n’obtienne rien à la fin d’une longue baston. Cependant, les gils, si le monstre en a, tombent toujours !

Si vous montez de niveau suite à un combat, vous serez notifié en même temps que les gains ! N’oubliez surtout pas d’aller répartir vos points. Vos statistiques ne montent pas toutes seules lorsque vous montez de niveau et si vous êtes niveau 20 sans avoir répartir vos points depuis le niveau 1, et bien, vous aurez toujours la force d’un niveau 1 !
07. Les Combats
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin des combats
» Que pensez-vous des compagnies de combats?
» Combats clandestins, alcool, drogue et paris [Topic Collectif]
» [Conseils] Pour accélérer les Combats
» Les combats épiques, décevants, ridicules, à vos claviers !

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum