01. L'Équipement
Saphir
Ancien Game Master

avatar

Messages : 4717
Messages RP : 1124
A ÉTÉ POSTÉ Lun 24 Aoû 2015 - 12:12

L'équipement

Une partie très importante de votre fiche technique est votre équipement. Sur chaque monde, les équipements disposent d’effets divers et variés, apportant une note unique aux systèmes de combat de chaque univers. Si votre personnage est un protagoniste issu de la saga des Final Fantasy, il devra prendre un équipement du monde d’où il vient. Ils peuvent aussi s'en inventer un tant que cela correspond au personnage (n'allez pas inventer un pistolet pour Sephiroth par exemple). Si vous avez fait un personnage inventé, il peut prendre un équipement de la saga ou alors s’en inventer un si le cœur lui en dit ! Vous pouvez d'ailleurs prendre un équipement d'un jeu et lui donner un autre nom, tout en conservant les effets du jeu aussi (Notez cependant que votre arme doit être similaire, si vous voulez prendre les effets d’une arme de Cloud, votre arme doit être une épée par exemple). Nous reviendrons sur les équipements inventés dans le dernier cadre de ce sujet. Il faut savoir que les effets des équipements ne sont pas les mêmes que dans le jeu ; la somme ajoutée normalement à la force, à la magie, défense ou autres statistiques est doublée. Si dans le jeu, l’arme faisait Att+5, elle fera Att+10 sur le forum. Ces détails vous seront expliqués plus en profondeurs plus loin. Commençons monde par monde !


Final Fantasy IV : Planète Bleue

Les équipements sur la Planète Bleue sont composés Main Gauche, Main Droite, Tête, Corps et Accessoire.

Si votre personnage souhaite utiliser un arc ou un bouclier, il sera obligé d’avoir quelque chose d’équipé en Main Droite ! La Main Droite est un peu l’auxiliaire dans FFXII par exemple, permettant de mettre les flèches pour les arcs ou alors le bouclier pour ceux désirant en avoir un. Sachez de suite que vous ne pouvez pas avoir deux armes différentes d'équipés contrairement au jeu ; si vous avez deux dagues, elles compteront pour une arme.

Voici donc les armes disponibles dès le départ si vous choisissez de ne pas en créer une.

Armes de la Planète Bleue :
 

Pareillement, voici la liste des protections disponibles dès le départ.

Protections de la Planète Bleue :
 


Final Fantasy VII : Gaïa

L’équipement sur Gaïa se présente sous la forme de trois pièces ; Arme, Protection et Accessoire.

Les armes et les protections du monde de Final Fantasy VII sont presque toutes percées d’orifices. Ces trous permettent d’intégrer des matérias à votre équipement. Je vous renvoi à ce message pour en savoir plus sur les matérias et lesquelles sont disponibles à la sélection dès le départ. Quant aux accessoires, ils disposent tous d’effets divers.

Mais comment choisir mon arme si je veux une arme issue du jeu ? Evidemment, vous ne pouvez pas prendre la plus puissante, mais vous n’êtes pas forcé de prendre la plus faible non plus ! Voici une liste des armes disponibles dès le départ selon vos préférences, ajouté à cela les effets qu’elles auront sur le forum selon l’ajustement de nos calculs.

Armes de Gaïa :
 

Mais pourquoi certains personnages ont plus de choix que d’autres ? C’est simple ; plus un personnage est récupéré tard dans le jeu, plus ses armes sont puissantes dès le départ ! C’est pourquoi la sélection s’amoindrit au fur et à mesure. Nous tentons de donner une sélection équitable à nos membres pour éviter les injustices.

Quant aux protections, voici celles du jeu qui sont disponibles dès le départ.

Protections de Gaïa :
 

Et pour terminer, voici les accessoires disponibles également dès votre validation ! Sachez que le nom des altérations positives et négatives ont été modifié pour certains afin de concorder avec la liste des altérations d’état du forum.

Accessoires de Gaïa :
 


Final Fantasy VIII : Dol

L’équipement sur Dol se présente sous la même forme que Gaïa ; Arme, Protection et Accessoire.

Dans Final Fantasy VIII, il est vrai que les personnages ne disposent que d’une arme. C’est pour l’équité, la diversité et surtout l’adaptation au forum que nous avons décidé d’offrir aux personnages de FFVIII une protection ainsi qu’un accessoire en supplément. Toutefois bien sûr, vous devrez les inventer, que vous soyez un personnage issu de FFVIII ou un personnage inventé.

En ce qui concerne les armes, étant donné les bonus assez moindres offerts dans le jeu, nous avons calculés que le bonus vigueur donné a été multiplié par dix sur le forum. Quant au bonus de précision, il a été divisé par dix. A l’image de Gaïa bien sûr, toutes les armes ne sont pas disponibles dès le départ.

Armes de Dol:
 

En ce qui concerne les protections et les accessoires, je vous envoi vers le dernier cadre de ce sujet !


Final Fantasy IX : Héra

L’équipement de Héra est composé de Arme, Tête, Bras, Corps et Accessoire.

Dans le monde de Final Fantasy IX, l’équipement est une partie essentielle pour apprendre des compétences et des techniques ! Ce n’est pas différent sur FFUniverse. Équiper un morceau d’équipement permettra à votre personnage, en supposant qu’il vienne de FFIX ou qu’il possède le système de combat de Héra, d’apprendre des compétences. La sélection est beaucoup plus vaste et varié que sur les autres mondes en raison des faibles bonus de statistiques offerts par chaque pièce. Attention toutefois à bien choisir votre équipement de départ ! Si vous êtes un magicien, vous ne pouvez évidemment pas vous équiper d’armure ou d’une épée et vice versa !

Puisque la liste est bien longue, commençons par les armes disponibles dès le départ. Le bonus de statistique offert est inscrit entre parenthèses, suivi des compétences qu’il est possible d’apprendre si l’arme est équipée.
Note : Les armes pouvant être uniquement créées aux forges de FFIX ou reçues lors des quêtes chocobos ne sont pas sélectionnables.

Armes de Héra :
 

En ce qui concerne les protections disponibles, les voici.

Protections de Héra :
 

Et pour terminer, voici la liste des accessoires du jeu disponibles dès le départ !

Accessoires de Héra :
 

Il est bien entendu normal que la liste ne soit pas complète (que ce soit pour les protections, les armes ou les accessoires) puisque certains ont été considérés comme étant trop puissants au niveau des statistiques, au niveau des compétences apprises ou simplement au niveau de l’obtention dans le jeu.


Final Fantasy X & X-2 : Spira

L’équipement sur FFX et FFX-2 est composé de Arme, Protection et Accessoire.

Cependant, les équipements de FFX ne fonctionnent pas comme dans le jeu sur le forum. Là où dans le jeu, vous avez des espaces pour insérer des effets, sur le forum, ça fonctionne comme sur les autres mondes ; avec un bonus de statistiques et quelques effets si désirés. De ce fait, les personnages de FFX et FFX-2 seront obligés de créer leurs armes et leurs protections de toutes pièces en utilisant la méthode de création expliquée en bas de la page. Si vous prenez un personnage du jeu, par exemple Yuna, vous aurez le choix de prendre son sceptre d’invokeur ou ses pistolets. Quoi qu’il en soit, si vous voulez interpréter un personnage de FFX ou FFX-2, vous devrez prendre son arme de prédilection et, donc, des effets adaptés !

Quant aux accessoires, vous pouvez sélectionner ceux de FFX-2 cités ci-dessous, ou en créer un.
Notez qu’aucun accessoire doré ne peut être choisi au début de l’aventure !

Accessoires de FFX-2 :
 


Final Fantasy XII : Ivalice

L’équipement de Ivalice est composé de Arme, Tête, Corps, Accessoire et parfois Auxiliaire.

A l’image de Héra, il vous faudra choisir un morceau d’équipement pour chaque partie. Vous n’êtes pas obligé de prendre un Auxiliaire sauf si votre personnage est armé d’un fusil, d’une arbalète, d’un arc ou d’un lance-bombe puisque les Auxiliaires servent de munitions pour les protagonistes munis de ces armes. L’Auxiliaire peut aussi servir pour équiper un bouclier si votre personnage n’est pas équipé d’une arme à deux mains.

Voici les armes que vous pourrez sélectionner dès votre présentation si votre personnage vient d’Ivalice !

Armes d'Ivalice :
 

En ce qui concerne les protections, voici la liste de ce qui vous est disponible au début de votre RP ! Evidemment, je mentionne dès à présent que vous aurez des magasins disponibles pour en acheter d’autres au courant de votre épopée (comme pour tous les autres mondes soit dit en passant) !

Protections d'Ivalice :
 

Et pour terminer, voici les accessoires disponibles.

Accessoires d'Ivalice :
 


FFXIII : Lightning Returns : Nova Chrysalia

Les équipements sur Nova Chrysalia sont composés de trois morceaux ; Arme, Protection et Accessoire.

Dans Lightning Returns, le personnage principal peut équiper une grande variété d’armes et de boucliers, en plus d’accessoires aux effets divers et variés. Il n’y a aucune restriction particulière. L’équipement est principalement utilisé ici pour renforcer votre puissance de frappe et réduire les dégâts reçus non pas grâce à une augmentation de vos statistiques de défense, mais bien grâce à une réduction de dégâts calculée en pourcentage ! Il vous sera possible d’acheter des armes et des boucliers dans divers boutiques de Nova Chrysalia.

Voici la liste des armes disponibles dès le départ.

Armes de Nova Chrysalia :
 

Voici la liste des différents boucliers disponibles dès le départ.

Protections de Nova Chrysalia :
 

Et pour terminer, les accessoires disponibles.

Accessoires de Nova Chrysalia :
 


Les autres Final Fantasy

Si votre personnage vient d’un autre Final Fantasy, vous devrez adapter son équipement au monde où il arrivera.

Si on prend par exemple Terra, en guise d’arme, vous devrez évidemment prendre celle qu’elle utilise dans son jeu respectif. Nous retrouverons alors ses effets in-game et nous tâcherons de les adapter pour le forum le plus fidèlement possible ! Vous ne pourrez pas prendre son arme ultime bien sûr, sans être forcé de prendre la plus faible. Rendez-vous en bas de la page pour comprendre comment sélectionner votre arme (la création d'équipement est en effet basée sur les statistiques approximatives que nous acceptons pour les équipements FF, ça peut vous donner une idée!).

Quant aux protections et accessoires, tout dépendra du monde où vous arriverez. Si votre personnage est un personnage de la saga venant d’un autre monde que les cinq présents sur le forum, alors vous aurez l’opportunité d’inventer votre protection et votre accessoire ou alors d’en prendre un déjà existant sur le monde où il arrive.

Toutefois, si vous faites un personnage venant d’un univers où il y a des protections ou des accessoires, pensons par exemple à Final Fantasy VI, vous pouvez aussi les utiliser. Encore une fois, nous tâcherons d’adapter les effets au forum.


Créer son propre équipement

Pour créer son équipement (que ce soit une arme, une protection quelconque ou un accessoire) il y a une règle importante : respecter le nombre de points attribués sur l’équipement entier. Ce nombre de points peut être utilisé de nombreuses manières ! Que ce soit pour ajouter un bonus de statistiques ou un effet divers, ces points seront votre base pour créer votre équipement de validation (Vous pourrez bien sûr acheter des équipements plus forts en cours d’aventure, mais pas en créer de nouveaux pour le moment. Il est possible d’améliorer son équipement via les Forges).

Comment cela fonctionne alors ? Parce que bon, ça parait compliqué !

Mais ce n’est pas du tout le cas ! Prenons ça étape par étape et ce sera vite fait ! Commençons donc par le commencement ; en tout et pour tout, chaque joueur désireux de créer son équipement dispose d’un total de 240 points. Cela veut dire que si on ajoute les points de l’arme aux protections et à l’accessoire, le total doit donner 240 points.

Petite parenthèse pour les personnages prenant une arme ou une protection FF mais désirant fabriquer un morceau d’équipement à part ; chaque morceau d’équipement FF vaut (approximativement) 80 points. Si bien que si vous êtes Squall et que vous prenez la Dragon Blade (qui ne fait pas exactement 80 mais nous ne sommes pas à cheval en ce qui concerne les équipements issus de la saga) il vous restera 160 points pour créer votre protection et votre accessoire.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir toutes les pièces d’équipement. Si vous voulez mettre vos 240 points uniquement dans votre arme, c’est votre choix ! Mais dans ce cas, vous n’aurez aucune protection ni aucun accessoire. Vous pouvez aussi prendre une arme et une protection sans accessoire, ou peu importe. C’est vous qui voyez comment répartir vos points et sur combien de morceaux d’équipement.

La répartition des points sur les statistiques

Vous pouvez ajouter toutes sortes d’effets sur vos armes, mais aussi des bonus de statistiques. Voici comment le calcul se présente pour 1 point dépensé en ce qui concerne les bonus de statistiques. Vous pouvez mettre vos statistiques n’importe où, mais il est plus logique de mettre la force et la magie sur une arme et le reste sur une protection ou un accessoire.

HP = 10
MP = 1
Force = 1
Magie = 1
Défense = 1
Protection = 1
Vitesse = 1
Précision = 1
Esquive = 0.5

Concernant les orifices à matérias pour Gaïa

Si vous créez votre équipement, vous pouvez avoir jusqu'à 8 orifices au maximum en tout. Cela veut dire que si vous choisissez une protection de Gaïa, vous devrez soustraire les orifices déjà présents et utiliser ce qu'il reste sur votre arme personnalisée.

Concernant les compétences pour Héra

En inventant votre équipement pour FFIX, vous aurez toujours les 240 points proposés. Cependant, l'intérêt de Héra réside en la possibilité d'apprendre des compétences via l'équipement, alors comment faire ? C'est simple !

Dès le départ, vous aurez droit de choisir 4 compétences actives ou passives par équipement maximum à la hauteur d'une valeur totale de 30 Magikolithes.

Voici la liste des compétences que vous pouvez insérer dans votre équipement dès la validation. Les techniques ci-dessous sont les compétences dites actives ; elles doivent être utilisées comme des techniques pour attaquer ; et ne consomment pas de magikolithes. Cependant, notez que si vous ne prenez que des techniques actives, vous êtes quand même bloqué à 4 par équipement et vous ne pourrez alors pas prendre de techniques automatiques avec les 30 magikolithes autorisées.
Celles en rouge ne peuvent pas être sélectionnées au départ.

Compétences Actives de FFIX :
 

En ce qui concerne les techniques automatiques - celles payées en Magikolithes - elles sont toutes sélectionnables. Voici la liste avec le coût en Magikolithes à côté, entre parenthèses.
Souvenez-vous que vous ne pouvez en prendre que 4 (en comptant les techniques choisies ci-dessus) par équipement et qu'en additionnant le tout, ça ne doit pas dépasser 30 Magikolithes.

Compétences Passives de FFIX :
 

Les altérations négatives sur l’arme

Il est également possible d’ajouter des attaques à altérations (uniquement sur l’arme). Voici la liste des altérations négatives que vous pouvez mettre. L’ajout d’un effet négatif de ce genre est gratuit ! Il ne compte pas sur le total de points. Cependant, vous ne pouvez pas modifier le pourcentage de chance de réussite de l’altération.  Vous ne pouvez en prendre qu'un seul ! Je vous renvoi au sujet des Altérations d’État pour connaître les effets !

Altérations négatives pour l'arme :
 

Les défenses aux altérations négatives sur les protections et les accessoires

Là où il est possible d’ajouter gratuitement un effet comme celui-là, il faut cependant payer en point pour mettre une défense à une altération de votre choix. Ces défenses ne peuvent aller que sur les protections et les accessoires. Selon le niveau de l’altération, vous paierez plus ou moins de points afin d’en être protégé à 100%.

Les altérations négatives de niveau 01 utilisent 10 points par altération.
Les altérations négatives de niveau 02 utilisent 20 points par altération.
Les altérations négatives de niveau 03 utilisent 30 points par altération.
Les altérations négatives létales (en rouge) utilisent 40 points par altération.

Vous trouverez les niveaux des altérations dans le sujet prévu à cet effet.

Les altérations positives automatiques

Tout comme on peut se protéger contre des altérations, on peut aussi bénéficier automatiquement d’altérations positives ! Pour prendre une altération positive automatiquement sur votre arme, votre protection ou votre accessoire, vous devrez payer 40 points obligatoirement. Il y a cependant certaines subtilités à retenir concernant les altérations positives.

Les altérations positives de type "+" ne peuvent pas être mises sur l'équipement.

Les altérations suivantes ne peuvent pas être prises en automatiques : Reflet, Invisible, Antiélément, Antiélément+, Double, Triple, Invincible, Aura, Sentinelle, Résist, Vitalité, Volonté, Voile, ainsi que Acuité/Scan.
Les altérations positives AntiFeu, AntiGlace, AntiEau, AntiFoudre, AntiTerre, AntiVent, AntiLumière et AntiTénèbres ainsi que Pakaho ne sont que lancées au début du combat. Ils ne fonctionneront qu’une fois par combat. Néanmoins, lors de votre prochain combat, ils reviendront puisque ces sorts seront considérés comme « automatiques » sur votre équipement.

En ce qui concerne le cas de DemiMP, vous pouvez le prendre pour 40 points.

Les affinités élémentaires diverses sur l’équipement

En ce qui concerne les affinités élémentaires, vous pouvez mettre une attaque élémentaire sur votre arme gratuitement si vous le voulez. Que ce soit AttFeu pour faire des attaques uniquement de type feu, AttGlace, AttVent ou peu importe, c’est gratuit. Cependant c’est à vos risques et périls ; si vous tombez sur un ennemi immunisé à l’élément de votre arme, vous serez dans de beaux draps !

Si vous désirez mettre un bonus de dégâts prenant en compte un élément en particulier (par exemple DegFoudre+50%, DegVent+25% ou autre) vous en avez le droit ! Mais vous ne pouvez que ces deux là.

DegElémentaire+25% = 20 points
DegElémentaire+50% = 40 points

Il est possible aussi de se défendre contre les éléments contre un prix en point. Voici la liste les concernant. Notez que « Demi » signifie que les dommages des techniques et magies de cet élément seront divisés par deux. « Immu » signifie que votre personnage n’encaissera aucun dommage venant d’une technique ou d’une magie de cet élément.

Les éléments disponibles sur le forum sont Feu, Eau, Glace, Foudre, Terre, Vent, Lumière, Ténèbres.

Demi(Élément) = 40 points
Immu(Élément) = 80 points

Vous pouvez toutefois aussi faire un compromis gratuit en prenant Demi(Élément) et Faib(Élément). Si vous prenez une faiblesse à un élément, cela augmentera de 50% les dommages que vous prendrez par des techniques ou sortilèges de ce type. Ce compromis gratuit ne peut s’effectuer qu’avec des éléments contraires. Vous ne pouvez en prendre qu'un seul ! Vous pouvez donc prendre ;

DemiFeu, FaibGlace
DemiGlace, FaibFeu
DemiEau, FaibFoudre
DemiFoudre, FaibEau
DemiTerre, FaibVent
DemiVent, FaibTerre
DemiLumière, FaibTénèbres
DemiTénèbres, FaibLumière

Ce compromis ne fonctionne cependant pas avec Immu(Élément).

Les bonus de gains

Il est en effet possible de mettre un bonus de gains sur votre équipement ! Mais ça coûte cher.

Il est possible de prendre trois choses distinctes ; un bonus d’expérience, un bonus de gils et un bonus d’AP/PDC/CP.

Pour EXP+50%, Gils+50% et AP/PDC/CP+50%, c’est 40 points.
Pour EXPX2, GilsX2 et AP/PDC/CPX2, c’est 80 points.

Au sujet des Extra

Dégâts Extra, HP Extra et MP Extra sont trois facultés extrêmement précieuses pour les hauts niveaux ; cela permet respectivement de dépasser la limite de 9999HP de dommages, de dépasser la limite de 9999HP de vitalité et la limite de 999MP. Pour pouvoir débloquer ces effets, il vous faudra demander une quête à un administrateur en MP ! Mais pas n'importe quand !

Pour débloquer Dégâts Extra, c'est au niveau 30.
Pour débloquer MP Extra, c'est au niveau 40.
Pour débloquer HP Extra, c'est au niveau 50.

Ces effets ne sont pas mis sur l'équipement - nous l'avons mis ici en supposant que c'est là que les membres chercheraient l'information à ce sujet ! - mais bien dans les techniques automatiques du membre. Aussi, si le joueur change d'équipement, l'effet sera toujours présent.

Notez que les quêtes pour ces ajouts sont obligatoirement en RP, pas hors RP.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter l’un des administrateurs qui se fera une joie de vous aider !
01. L'Équipement
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achat] -U- Je cherche équipement Narrow et Dawn
» équipement des Boit' kitu et dreads
» achat équipement ninja
» Vends YAMAHA TTR 125 et équipement enfant 11 ans neuf
» L'équipement du lieutenant Red

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum